Depuis le début de l’hiver, la France connaît une grave crise énergétique qui a pour conséquence une importante augmentation du prix du chauffage. Le pouvoir d’achat des français est grandement impacté par cette crise et beaucoup doivent se serrer la ceinture.
Chez Univers Cocooning, nous luttons pour que vous passiez un hiver bien au chaud et sélectionnons pour vous les meilleurs vêtements pour lutter contre le froid. Afin de ne pas avoir de surprise cet hiver, voici nos 7 conseils pour réduire sa facture de chauffage.
Sommaire
- 1 Pour réduire sa facture, il ne faut pas couper le chauffage quand on part la journée.
- 2 Pour réduire sa facture de chauffage, dégagez l’espace vers les radiateurs
- 3 Pour alléger sa facture, vérifiez le joint d’étanchéité des fenêtres.
- 4 Fermer les volets quand le soleil se couche le soir en rentrant à la maison
- 5 Pour réduire sa facture de chauffage, nous vous recommandons d’aérer le logement 10 minutes par jour
- 6 Limiter sa consommation d’énergie en choisissant une température de 19 degrés.
- 7 Enfilez une tenue chaude et cocooning !
- 8 Questions fréquentes & Réponses
Pour réduire sa facture, il ne faut pas couper le chauffage quand on part la journée.
Dans le cas d’une absence du domicile de plus de 2 heures, la recommandation est de baisser le chauffage.
Attention cependant, il ne faut pas couper le chauffage la journée quand on est absent de la maison. Le mieux est de baisser la température des pièces à vivre de 3 à 4 degrés environ. Ainsi une maison chauffée le soir entre 19 et 20 degrés sera chauffées en journée à 16 degrés environ. Cela peu vous paraître contre intuitif, mais cela permet de consommer moins d énergie que de devoir rallumer le chauffage le soir.
En effet, maintenir une certaine température est moins énergivore qu’éteindre le chauffage et laisser la maison se refroidir. La quantité d énergie dépensée pour remettre votre logement à température le soir est alors supérieure à celle que l’on dépense en la maintenant à 16 degrés.
Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pas couper votre chauffage quand vous vous absentez pour la journée.
Pour réduire sa facture de chauffage, dégagez l’espace vers les radiateurs
Les radiateurs qu’ils soient électriques ou au gaz sont, chez beaucoup de français, la source principale de chaleur l hiver. Un radiateur obstrué est un radiateur qui a un rendement moindre. Ainsi, il faut éviter de mettre des choses devant son radiateur comme par exemple un canapé, des rideaux ou un meuble.
Il faut également éviter de le couvrir et de poser des objets dessus. D’une part car c’est dangereux, et d’autres part car votre radiateur n’aura pas le rendement espéré.
La solution est donc de bien dégager la source de chaleur pour que celle-ci puisse bien propager son énergie.
Pour alléger sa facture, vérifiez le joint d’étanchéité des fenêtres.
On le sait, les fenêtres sont bien souvent l’une des sources principales du froid dans les habitations.
Sauf le cas de fenêtres récentes, les fenêtres laissent beaucoup trop entrer le froid extérieur dans votre logement mais sont, bien évidemment, primordiales pour apporter de la luminosité au cours de la journée.
Plus les fenêtres sont anciennes, plus elles ont du mal à garder la chaleur de votre logement et à contenir le froid extérieur.
Ainsi, pour lutter au maximum contre le froid, il faut en priorité vérifier le joint d’étanchéité des fenêtres. Vous pouvez passer le doigt tout autour de votre fenêtre pour vérifier les trous d’air froid. Il faut ensuite mastiquer avec un enduit spécial, ou bien si vous ne disposez pas d’enduit, boucher le trou en mode système D de manière temporaire.
Fermer les volets quand le soleil se couche le soir en rentrant à la maison
On voit bien souvent des maisons et des appartements avec les volets ouverts toute la nuit. En hiver, il est fortement recommandé de fermer ses volets dès que le soleil se couche. Cela permet grandement de garder la chaleur au sein de votre “chez vous”.
Les volets ouverts sont une grande source de dissipation de la chaleur et reviennent bien souvent à chauffer pour des prunes ! Personne ne souhaite que sa maison soit un gouffre énergétique, et pourtant on remarque bien trop souvent que ce conseil n’est pas appliqué.
Pour réduire sa facture de chauffage, nous vous recommandons d’aérer le logement 10 minutes par jour
Gardez bien à l’esprit d’aérer votre appartement/maison 10 minutes par jour.
En effet, ne pas aérer provoque de l’humidité à l’intérieur de votre logement ce qui provoque une surconsommation de chauffage et de l’inconfort.
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais l’humidité est l’une des conséquences principales de l’inefficacité de son chauffage en hiver.
De plus, aérer votre logement est bon pour la santé !
Limiter sa consommation d’énergie en choisissant une température de 19 degrés.
Cette recommandation fait bien souvent grincer des dents la plupart des Français, et on vous comprend ! La recommandations du gouvernement est de chauffer les pièces de vie à 19°.
Cette température recommandée est de 16 degrés pour une chambre, 21° pour un bureau et 24 degrés dans la salle de bain.
Chaque degré supplémentaire représente une hausse de 7 % de la facture de chauffage pour un ménage. Alors notre solution chez Univers Cocooning c’est de bien s’équiper en vêtements chauds !
C’est pourquoi nous vous proposons un ensemble de Sweat plaid, jogging polaire et chaussettes ultra chaude qui vous permettront de passer un hiver bien au chaud malgré des restrictions de chauffage.
C’est d’ailleurs notre 7ème et dernier conseil.
Enfilez une tenue chaude et cocooning !
Bien sûr, cela va de soi mais ce conseil est bien souvent sous estimé par de nombreuses personnes !
Chez Univers Cocooning, nous vous proposons des vêtements chauds et douillets pour passer un hiver agréable.
Enfiler l’un de nos Sweat Plaids, sauter dans l’un de nos Joggings Polaires, chausser nos pantoufles et chaussettes ultra chaudes … c’est la clé d’un hiver cocooning réussi et d’une facture de chauffage allégée !
Voilà donc les 7 conseils pour réduire sa facture de chauffage cet hiver.
En espérant que nos conseils vous auront servis et que vous les aurez mis en application, nous vous souhaitons une agréable période de fêtes de fin d’années !
A l année prochaine pour une année 2023 encore plus cocooning !
Questions fréquentes & Réponses
Un Sweat Plaid est un pull géant avec capuche qui vous tient bien au chaud tout au long de l’hiver. C’est l’association entre un sweat à capuche géant avec une doublure polaire intérieure et un plaid ultra doux et moelleux.
Le Sweat Plaid est utilisable aussi bien le matin au réveil, qu’en fin de journée ou dans la soirée devant un film ou en bouquinant ! Il vous permettra de rester bien au chaud même s’il fait froid chez vous. Idéal quand on rentre du travail ou lors d’une soirée cocooning devant sa série favorite !
Le Sweat Plaid est également idéal en télétravail à la maison. Il est doux et confortable et vous évitera de faire exploser votre facture de chauffage !
Le Sweat Plaid est l’association entre un sweat à capuche géant et un plaid. Il prend le meilleur des deux, pour en faire un vêtement ultra chaud et confortable.
A la différence d’un plaid classique, le Sweat Plaid couvrira toutes les parties de votre corps de la tête au pied. Ses élastiques au niveau des manches vous permettrons de garder la chaleur. Sa grande poche ventrale vous permettra de mettre vos mains bien au chaud, et sa capuche, de vous emmitoufler complètement !
Nos Sweat Plaids enfants sont prévus dès le plus jeune âge pour des enfants de 3 ans et plus et jusqu’ à une taille d’1m40.
Un Sweat Plaid en microfibre ultra doux avec capuche et intérieur en Sherpa
Intérieur: Tissu 100% Sherpa
Extérieur: Tissu 100% microfibre
Lavable à 30° en machine
Unisexe: idéal pour tous ! Même les enfants !